IKEBANA 1

Publié le par Mira

HANAISHO et MORIBANA

Ce sont des articles sur d'IKEBANA, l'art traditionnel japonaise de l'arrangements des fleurs et des branches. Mes articles présentent particulièrement "HANAISHO" et "MORIBANA" de la méthode l'école OHARA.

L'IKEBANA est normalement composé de 3 elements. On les appelle le"sujet", l"objet",  le"secondaire", et  le reste s'appelle les "auxiliaires".   Suivant l'écore, le nom de ces éléments peut changer.  Par exemple, dans l'école OHARA, qui est la mienne, on les appelle le Shu-shi, le Kyaku-shi, et le Fuku-shi, et le reste s'appelle les Cyukan-shi.

HANAISHO

 HANAISHO, C'est le style d'IKEBANA le plus moderne particulièrement adapter à la vie quotidienne actuelle.  Il y a 6 formes dans HANAISHO.  Le débutant commence par les 2 formes dans HANAISHO où n'existe pas le "secondaire". 

Par example, dans la photo ci-dessus, je utilise 3 branches de saules, 2 tiges de mufliers, et 3 feuilles de fougères. La branche de saule la plus longue représente le "sujet", la tige de muflieres qui se trouve au premier plan représente l"objet", et le reste représente les "auxiliaires".  Il n'y a pas de "secondaire".

MORIBANA

 MORIBANA est  un style qui a été fondé à la fin de 19 siècle par Unshin OHARA.  C'est un style plus traditionnel que HANAISHO de l'école OHARA.  Il y a 3 styles, et  plusieurs modèles d'expressions dans MORIBANA, et il est  composé toujours de 4 éléments. Le sujet, le secondaire, l'objet et les auxiliaires.

Dans la photo ci-dessus,  Je utilise  5  tiges de liatris et 3 tiges de chrysanthèmes.  La tige liatris la plus longue au fond représente  le "sujet",  la tige de liatris  2ème longueur à gauche représente le "secondair", la tige de chrysanthème qui se trouve à droite représente l"objet", et le reset ( les3 tiges de liatris et 2 tiges de chrysanthèmes) sont les auxiliaires.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il faut que j'en apprenne plus !!
Répondre
Z
Merci de ces renseignements...Je ne connais rien à l'Ikebana et tu m'en apprends beaucoup<br /> Bises<br />
Répondre
M
Merci mimi san !!
Répondre
M
Bravo. C'est très bien d'avoir mis cet article.Je vais mettre un lien pour ton blog sur le mien.
Répondre
S
Bonjour, je n'ai pas toutes les fleurs..... mais j'ai les papillons. Bienvenue et à bientôt !
Répondre