IKEBANA et Sophrologie

Publié le par Mira

Dans mon dictionaire japonais, il n'y a pas de mot "Sophrologie". Quand mon amie Danielle m'a proposé de me joindre mon ikebana à sa demonstration sophrologie et QiGong, autant je suis curieuse , autant ça m'a fait plaisir. C'est ainsi que j'ai decouverte un point commun entre l'Ikebana et la sophrologie !

Style haika cascarde pour symbole eau Yang et Style vértical pour symbole eau Yin

 

l'églantier sur l'eau dans <échappée verte > ( d'Albi) pour le style cascarde

les feuilles sauvages à côté de l'eau dans <échappée verte> ( d'Albi) pour le style vétical

 

Le point commun est de retourver la relaxation  

On m'exprique que :  la sophrologie est une connaissance pour se déténdre, pour la gestion du stress...... Il y a eu une époque où certains samourais(=les soldats japonais entre 15 et vers 19 siècle )pratiquaient Ikebana pour rechercher le calme et la sérénité, moment de méditation purifiant l'âme. Dans mon cas, meme si  je n'ai pas commencé à apprendre Ikebana pour rechercher de la relaxation, Il est vrait que je peux retrouver ma sérénité et mon calme contre les stress dans ma vie cotidienne pandans que je fait Ikebana.  C'est pour ça que c'était très agréable de faire Ikebana au millieu d'une atmosphère de personnes pratiquant Sophrologie et Qi Gong.

Rechercher la vitalité dans les paysages naturels

Au japons, il y a beaucoup de grand maîtres et professeurs d'Ikebana plus âgées qui continuent de donner les cours d'Ikebana. Ils nous disent qu'ils reçoivent la vitalité des plantes.  Il est certain que les végétaux naturels dans les paysages naturels nous les donneraient,  encore plus,  tantôt le courage, tant tôt le calme de lâme.  

Quand je cherchais les éléments que je utiliserai pour cette démonstration dans ce chemain de randonnée "l'échappe verte" à côté de la cathédrale à Albi au bord du Tarn,  Il m'a semblé que les plantes me donneraient le courage............dans  ce chmain isolé, sombre et froid, à cause de l'heures où j'étais là !

 

 

 

    

Commenter cet article

Mira 14/01/2007 18:41

Merci beaucoup Kagami sanbon voyage au Japon !!

Kagami 14/01/2007 16:44

Je ne connaissais pas l'Ikebana... et ca m'a l'air très intéressant !Très joli site en tout cas :)

Mira 02/01/2007 09:45

salut, LaurentJe te souhaite une trés bonne année 2007 , moi aussi !Moi, je m'interesse bien à sophrologie. Je rechercherai mon calme et  ma sélénité dans ma vie en france !à +

Laurent 31/12/2006 19:15

Salut Mira,
Si tu peux voir ce message, je te souhaite une tres bonne annee 2007.
Il est tres interessant ton blog.
Je viens le lire de temps en temps...
Bonne continuation.
Laurent

Mira 31/12/2006 11:47

Enchanté, Bernard,Merci beaucoup d'avoir trouvé mon blog !  Je te souhaite tres bonne  anneé 2007 !